Services HE2B

Nos services

Nous sommes engagés à accompagner nos étudiants dans chaque étape de leur parcours éducatif. Nous offrons une variété de services d'accompagnement pour les aider à réussir, tels que des services de conseil en carrière, de soutien académique, de développement personnel, et plus encore. Pour toute into

Services d'aide à la réussite (SAR)

Le Service d'Aide à la Réussite (SAR) est un service pédagogique qui a pour mission d’aider les étudiants à valider leur année d’étude. En d’autres termes, ce service promeut la réussite académique des étudiants et des étudiantes.

Je découvre

Épicerie Partagée

En 2019, l’Épicerie Partagée de la HE2B a vu le jour, avec pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’aider les étudiants dans le besoin. Le projet repose entièrement sur l’aide de volontaires, qu’ils soient étudiants, membres du personnel ou anciens étudiants.

L’Épicerie se trouve sur le campus Defré du département Pédagogique, dans l’ancienne conciergerie, et la distribution des denrées alimentaires a lieu tous les mercredis soirs de 17h30 à 18h30. Les volontaires sont impliqués dans sept missions, notamment la récupération et la réception des denrées, leur stockage, leur transformation, ainsi que leur distribution.

Si vous souhaitez devenir volontaire, il suffit d’envoyer un email à epiceriepartagee@he2b.be. Pour être bénéficiaire, il est possible d’envoyer une demande d’adhésion à la page Facebook « Epicerie Partagée HE2B ». En cas de question, les responsables du projet sont Anne BOSSUROY (0499.27.63.79) et Anne-Sophie JANOWSKI (0478.341.357).

Le Service d'Accueil et d'Accompagnement (SAA)

Le Service d'Accueil et d'Accompagnement (SAA) a pour dessein de faciliter l’accès des étudiant(e)s en situation de handicap aux infrastructures et aux formations de la HE2B.

En savoir plus

Le Service Social

Le Service Social est un service mis à disposition de tout étudiant régulièrement inscrit à la HE2B. Celui-ci a pour mission d'aider chaque étudiant à surmonter les difficultés qui peuvent entraver la bonne continuité de ses études.

  • Lieu d’écoute, d’orientation, de soutien et d’accueil ;
  • Lieu d’information (Jobs, allocations d’études, transports, mutuelle, logements, chômage, CPAS, sport, culture,….) ;
  • Lieu d’aide financière (aide mensuelle et/ou ponctuelle, aux transports, à l’achat de matériel didactique, allocation Blocus, TFE,…) ;
  • Aide à la recherche d’un logement notamment avec « My Kot »; la Plateforme Logement Étudiant qui offre une plateforme centralisant les offres de logement étudiant à Bruxelles. Ce service est totalement gratuit. Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur leur site.

Le service social est composé de trois assistantes sociales qui assurent, au moins, une permanence hebdomadaire sur chaque campus :

  • DE COOMAN Elvire
    0474.61.64.14
    edecooman@he2b.be
    En charge du Département des Sciences Sociales, de l’Information et de la Documentation, du Département Pédagogique (Campus Nivelles) et du Département des Sciences de la Motricité (Campus Schaller)
  • PETERSEN Véronique
    02.373.71.02
    En charge du Département Pédagogique (Campus Defré)
  • REZZOUKI Amal
    0484.68.88.60
    arezzouki@he2b.be
    En charge du Département d’Ingénierie et de Technologie, du Département des Sciences Informatiques, du Département des Sciences Juridiques, de Gestion et du Développement Durable et du Département des Sciences de la Motricité (Campus Forest)

Sportif de Haut Niveau - Espoir Sportif

Dans la sphère sportive mondialisée, tout athlète aspirant à devenir un sportif de haut niveau doit pouvoir bénéficier de conditions de formation (scolaire et sportive) et de travail idéales pour réaliser des performances dignes de son potentiel. Pour ce faire, le Ministre des Sports attribue des statuts aux élites sportives.

Trois types de statuts sportifs :

  • l’espoir sportif ;
  • le sportif de haut niveau ;
  • le partenaire d’entrainement.

Pourquoi ces statuts sportifs ?

L’attribution de ces statuts sportifs a pour vocation de favoriser l’excellence tant sportive que scolaire grâce, notamment, à l’aménagement des horaires académiques.

Si vous pensez répondre aux conditions vous permettant d’obtenir le statut de sportif de haut niveau et d’avoir accès à des aménagements vous aidant à mener de front votre carrière de sportif et celle d’étudiant, cliquez ici pour avoir toutes les informations sur la marche à suivre.

Contactez notre service d’élite sportive

Au Coin des jeux, la ludothèque HE2B

Sur le campus Social se trouve notre ludothèque, accessible à nos étudiants, membres du personnel ainsi qu’au public extérieur. L’inscription et le prêt sont gratuits pour les collègues et étudiants de la HE2B.

Relations Internationales (B2RI)

Le programme d'échange de la HE2B, permet aux étudiants de vivre un échange académique et culturel à l'étranger, enrichissant tout en poursuivant leurs études supérieures.

Partir en Europe

Depuis de nombreuses années, le programme Erasmus permet aux étudiants d’effectuer un séjour dans un autre pays européen afin d’enrichir leur parcours pédagogique et personnel. Dans ce cadre, la HE2B a déjà établi de nombreux accords bilatéraux avec des universités partenaires situées en Europe (Espagne, France, Italie, Suède, Grèce, Roumanie…)

Pour les séjours « cours » (min. 13 semaines), la HE2B doit avoir mis en place au préalable un accord bilatéral avec l’établissement d’accueil d’un des “pays programme” (c’est-à-dire les 27 pays UE + Norvège, Liechtenstein, Islande, FYROM, Turquie).

Pour les séjours « stage » (min. 9 semaines), les étudiants peuvent partir dans n’importe quel des “pays programme”. Tous les types d’organismes ne sont pas éligibles :

  • éligibles : entreprises, centres de formation et de recherche, autres organismes, y compris des établissements de l’enseignement supérieur (ex : un labo dépendant d’un établissement d’enseignement supérieur), ambassades et consulats.
  • inéligibles : institutions européennes et autres organismes de l’UE y compris les agences spécialisées, organisations gérant les programmes européens (pour éviter les doubles financements).

Partir en Belgique

Mis en place en 2004, le programme Erasmus Belgica est une initiative visant à encourager la mobilité des étudiants de l’enseignement supérieur au sein des trois Communautés de Belgique. Il s’agit d’un partenariat entre la Communauté flamande, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone.

Pour les séjours « cours » (min. 13 semaines), la HE2B doit avoir mis en place au préalable un accord bilatéral avec l’établissement d’accueil.

Pour les séjours « stage » : min. 9 semaines.

Partir hors Europe

Les bourses de mobilité à charge du Fonds d’Aide à la Mobilité Etudiante (FAME) sont octroyées à des étudiants poursuivant, avec l’accord de l’institution d’enseignement supérieur dans laquelle ils sont inscrits, une partie de leurs études supérieures dans un pays hors des “pays programme”. La HE2B propose, pour le moment, uniquement la possibilité de partir en stage (min. 13 semaines).

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact avec le Bureau des Relations Internationales (B2RI) en envoyant un mail à international@he2b.be ou par téléphone au 02/227.35.25.

Service Qualité

La démarche qualité au sein de la Haute École Bruxelles – Brabant : En vue d’instaurer une démarche qualité pérenne et institutionnelle au sein de la Haute-École Bruxelles – Brabant (HE2B), une Commission Qualité Permanente HE2B (CQP HE2B) a été mise en place durant l’année académique 2018-2019.

Cette CQP HE2B a ses propres objectifs et mène son travail en collaboration avec les Commissions Qualité de Département (CQ de Département), qui effectuent également des échanges entre elles.

Le projet de CQP HE2B vise à implémenter au sein de la HE2B une démarche qualité qui soit, non seulement, pérenne mais, également, transversale (HE et Départements).

La structure qualité pour la HE2B se présente de la manière suivante :

HE2B service de contrôle de qualité

1. Objectifs

Les objectifs principaux de la CQP HE2B sont les suivants :

  • le développement d’une culture qualité commune au sein de la HE2B : veiller à ce que le cycle d’amélioration continue de la qualité se mette en route aux différents niveaux de l’institution (HE2B et Départements) et soutenir les Départements en ce sens
  • l’élaboration d’un Manuel Qualité pour la HE2B, en lien étroit avec le Plan stratégique de la HE2B et le Projet pédagogique, social et culturel de la HE2B (en collaboration avec le Collège de Direction et le Conseil Pédagogique)
  • le suivi de la qualité des formations, des missions et des services offerts par la HE2B
  • une démarche réflexive à propos de l’organisation et du mode de fonctionnement de la HE2B, de sa visibilité, de son développement, au sujet des règlements auxquels la haute école est confrontée et concernant l’analyse des processus de formation
  • l’élaboration d’une politique de formation et de développement professionnel des membres du personnel, basée sur une démarche concertée d’évaluation des besoins et d’identification des objectifs institutionnels
  • la réflexion à propos du bien-être du personnel au travail
  • la création d’outils d’aide au pilotage des programmes (notamment : création d’une banque d’indicateurs et suivi de ces indicateurs, élaboration de questionnaires)
  • le partage des expériences et de bonnes pratiques au sein de la HE2B (communication, vision large concernant les différents services offerts par la HE2B)
  • la communication avec le monde professionnel
  • l’accompagnement des différents Départements lors des évaluations réalisées par l’AEQES
  • d’autres objectifs à déterminer.

 

2. Composition

La CQP HE2B est composée :

  • d’un « Service Qualité », à savoir la Coordonnatrice Qualité HE2B, qui est chargée de la gestion générale de la qualité pour la HE2B
  • d’un Bureau, qui coordonne les activités de la CQP HE2B, constitué :
    1.  de la Directrice-Présidente
    2. de la Coordinatrice Qualité HE2B
  • d’une CQP HE2B plénière, constituée :
    1. du Bureau
    2. d’au moins deux Directeurs de Département
    3. des Coordonnateurs Qualité de Département
    4. d’un représentant du personnel administratif
    5. d’un représentant du personnel technique et/ou ouvrier, ayant une vision « méta »
    6. d’un membre du COCOBA SHE
    7. d’un ou plusieurs représentants des étudiants.

La CQP HE2B se donne également la possibilité d’inviter d’éventuels experts issus du monde professionnel ou de l’enseignement.

Les Conseils de la HE2B sont tenus régulièrement informés des activités et des projets de la CQP HE2B.

3. Informations complémentaires

N’hésitez pas à prendre contact avec Aline Durieux, Coordinatrice Qualité de la HE2B, pour toute information complémentaire : adurieux@he2b.be

 

Bibliothèques

Accès

  • Étudiant uniquement

Heures d’ouverture

  • Lundi et jeudi : 9h – 18h
  • Mardi et mercredi : 8h – 16h
  • Vendredi : 9h – 16h

TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30

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  • Lundi : 8h – 18h
  • Mardi : 8h – 18h
  • Mercredi : 8h – 16h
  • Jeudi : 8h – 16h
  • Vendredi : 8h – 15h

Sans interruption sur le temps de midi

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  • Edith DENEULIN – Bibliothécaire
  • Natacha WALLEZ – Bibliothécaire
  • Sophie HUBIN – Assistante bibliothécaire

iessid-bibliotheque@he2b.be

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  • Lundi : 8h30-12h et 12h30-15h30
  • Mardi à Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-15h30

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