Service d’Accueil et d’Accompagnement à la HE2B

Service d’Accueil et d’Accompagnement (SAA)

Ce service est dédié aux étudiant(e)s qui vivent :

  • une situation de handicap sensoriel ou moteur ;
  • un trouble spécifique d’apprentissage (dyslexie-dysorthographie / dyscalculie / dysphasie / dyspraxie / dysgraphie, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc.) ;
  • des troubles provisoires ou chroniques relevant de la « santé mentale » (troubles de l’humeur, troubles de la personnalité, troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles disruptifs…) ;
  • une maladie invalidante chronique ou ponctuelle (ex. maladie de Crohn, cancer, immunodéficiences, sclérose en plaques, syndrome, etc.) ;
  • d’autres situations de santé particulières.

Quand bénéficier des services du SAA ?

L’encadrement offert par le service est gratuit et disponible durant toute l’année (dès la rentrée et jusqu’à la fin de celle-ci). Vous pouvez donc solliciter le SAR dès que vous en ressentez le besoin, n’attendez pas que la difficulté soit enracinée pour réagir. Souvent il vaut mieux prévenir que guérir !

Quand faire cette demande ?

Le plus tôt possible (dès maintenant) et au plus tard le 15 octobre pour le premier quadrimestre et au plus tard le 15 mars pour le deuxième quadrimestre, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec la personne-ressource de votre antenne pour discuter de votre situation et envisager les aménagements possibles.

Comment contacter le SAA ?

1. Contactez par email la personne-ressource de votre département en expliquant brièvement votre situation et en demandant une reconnaissance de votre situation invalidante.

2. Vous recevrez alors un formulaire administratif (une demande d’accompagnement) à compléter.

3. Une fois le formulaire complété, une rencontre en vis-à-vis avec la personne-ressource sera organisée pour définir vos besoins et les aménagements qu’il est possible de mettre en place dans le cadre des activités d’apprentissage, des stages et des évaluations, de la vie étudiante.

Vous n’êtes pas certain de rentrer dans les conditions ou d’avoir besoin d’aménagement ? N’hésitez pas à contacter la personne-ressource de votre établissement, grâce à son expérience, elle pourra dissiper vos doutes. La haute école Bruxelles Brabant souhaite que chaque étudiant puisse exploiter son potentiel, déployer ses compétences et suivre une vie étudiante épanouissante, qu’il soit en situation de handicap ou non.