Programme
Spécialisation en 1 an
- La formation se déroule sur un an avec un stage de 335 heures si l'étudiant ne travaille pas et de 135 heures si l'étudiant travaille dans un service hors du champ de la santé mentale.
Travaillez avec dans la relation d'aide avec des personnes souffrant de troubles psychiques.
À propos de cette formation
Les objectifs de la formation visent l’acquisition et le développement de compétences dans la relation d’aide avec des personnes souffrant de troubles psychiques, qu’elles aient ou non recours aux institutions hospitalières.
Le bachelier de spécialisation en Travail Psychosocial en Santé Mentale (60 ECTS), qui peut se dérouler sur deux ans, concilie enseignement théorique, enseignement théorico-pratique et un travail sur le « soi professionnel » par des supervisions individuelles et collectives. Un stage en psychiatrie ou dans le domaine de la santé mentale devra être réalisé, suivant différentes modalités.
Le bachelier de Spécialisation en Travail Psychosocial en Santé Mentale est ouvert aux personnes engagées ou non dans la vie professionnelle.
Programme
Cette spécialisation favorise un engagement dans les secteurs suivants de la santé mentale :
Possibilité de faire une Valorisation des Acquis d'Expérience (VAE).
Examen d'admission si le titulaire ne possède pas de diplôme de l'enseignement supérieur.
Accès
Cette formation est accessible via l’un des bacheliers repris ci-dessous, ou une équivalence obtenue au Service des équivalences ou une valorisation d’une expérience professionnelle (VAE).
Pour obtenir une allocation, vous devez en faire la demande. Elle doit être répétée chaque année académique. Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique ou par courrier postal, à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée. Vous trouverez toutes les informations sur le site : https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-superieures/conditions/