AESI - Sciences Humaines
Ce qu’il faut savoir
La géographie, l’histoire et les sciences sociales constituent l’approche de base de la formation en sciences humaines. Celle-ci te permettra un large éventail d’emplois dans l’enseignement.
Nos priorités
Une approche interdisciplinaire au regard de l’actualité belge et internationale pour comprendre le monde qui t’entoure.
Les aspects concrets et pratiques de la formation : sorties sur le terrain (souvent avec des élèves du secondaire) ; visites d’expositions interactives, de musées, … ; participation à des colloques, ...
L’aide et l’accompagnement individualisé : les professeurs de la section sont disponibles pour un suivi personnel (ex : réalisation de dossiers écrits, préparations d’activités pédagogiques, projets, …) en fonction de tes demandes et de tes besoins spécifiques.
L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication : recherches Internet, exploitation de didacticiels, création de tutoriels, utilisation de la plateforme pédagogique de l’école, réalisation de vidéos, …
Une formation professionnalisante
L’apprentissage de ton futur métier de professeur en sciences humaines passera par :
- Une formation théorique : qui te permettra notamment de développer ton esprit critique, de comprendre les rapports sociaux, de découvrir des enjeux écologiques, d’analyser des faits humains au regard de l’expérience de l’histoire.
- Une formation pratique, organisée sous forme d’ateliers gérés par les professeurs de disciplines et les psychopédagogues avec l’appui d’un enseignant expérimenté du secondaire. En outre, tu auras l’occasion de suivre des cours de didactique dans les 3 disciplines et tu seras amené à effectuer des stages qui te permettront d’approcher et de vivre ton futur métier.