Management et Traitement des Archives et de l’information
Certificat en Management et Traitement des Archives et de l'information. Certificat en Management et Traitement des Archives et de l'information.

MET@ – Management et Traitement des Archives et de l’information

Les changements technologiques et la dématérialisation de l’information obligent la gestion documentaire à se réinventer !

À propos de cette formation

L’objectif, pour les organisations, est d’assurer une saine gestion de l’information, produite ou reçue, tout au long de son cycle de vie.

Vous êtes amené à réfléchir les moyens d’assurer la sélection, la conservation, l’organisation, l’accessibilité et la protection de documents courants ainsi que d’archives et de données, bref de l’information de votre organisation ? Cette formation est pour vous !

Met@ est conçue comme une formation, à la fois méthodologique et pratique, qui vous permettra de gérer efficacement toute la chaîne de l’information (de sa création à sa diffusion en passant par sa préservation), en tenant compte des plus récentes évolutions technologiques et juridiques et en s’adaptant aux besoins de votre environnement professionnel.

Ce programme vous initie, en un quadrimestre, aux concepts fondamentaux et pratiques de la gestion et de la conservation de l’information. Il comprend notamment des visites dans plusieurs centres d’archives et institutions de conservation. Il offre aussi une réflexion sur les enjeux éthiques, sociétaux et organisationnels liés à la gestion de l’information et des archives.

 

Un partenariat exceptionnel

L’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et la Haute Ecole Bruxelles-Brabant ont associé, pour cette formation, leurs expertises en matière de formation à l’organisation, à la diffusion, à la conservation et à la valorisation de la documentation, de l’information, des collections et des données. Les deux partenaires se sont en outre entourés de deux acteurs incontournables dans le champ du traitement et de la gestion de l’information, à savoir :

 

En pratique

  • Les cours débutent au second quadrimestre (de janvier à juin 2024). Les cours se donnent un jour par semaine (17 journées de 6h de cours, de 9h à 16h, le vendredi). Les cours sont suspendus pendant les congés scolaires francophones.
  • Les cours ont lieu à Bruxelles (Campus UCL – Saint-Louis, Boulevard Botanique 43, 1000 Bruxelles). De manière exceptionnelle, certaines séances peuvent être dispensées sur le site de l’HE2B (Campus IESSID, Avenue de l’Abbaye 26, 1050 Ixelles). Des visites sont également prévues, essentiellement à Bruxelles.
  • Les droits d’inscription s’élèvent à 800 euros. L’inscription n’est effective que moyennant une confirmation du secrétariat et le paiement d’un acompte de 100 euros.
  • Le nombre de participant·e·s est limité. Par ailleurs, les institutions partenaires se réservent le droit de ne pas ouvrir la formation si ce nombre n’est pas suffisant.
    Cette formation ouvre le droit au congé éducation payé pour les travailleurs du secteur privé de la Région Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne. Plus d’infos? Contactez-nous.

Programme

Le programme compte 96 heures de cours : 16 journées de 6h de cours, de 9h à 16h, organisées le vendredi.

Ce certificat ambitionne de vous former à développer, à mettre en œuvre et à assurer le suivi d’un projet de gestion et de conservation de l’information.

Le programme est structuré autour de 6 modules :

  • Principes généraux du management et du traitement des archives et de l’information (12h, 1 crédit)
  • Des métiers, des missions, des outils de traitement des archives et de l’information et cadre légal et déontologique de ceux-ci (30h, 1 crédit)
  • Numérisation, sauvegarde, stockage et born-digital records management (18h, 1 crédit)
  • Prévention du risque et gestion de la qualité (12h, 1 crédit)
  • Change management (12h, 1 crédit)
  • Enjeux sociétaux (12h, 1 crédit)
  • Les outils de la gestion de projet

 

Chacun de ces modules est traversé par plusieurs approches disciplinaires indispensables à la réalisation d’un projet de gestion et de conservation de l’information :

  • la technique archivistique
  • la gestion de la production documentaire
  • le droit et l’accès à l’information

À qui s’adresse cette formation?

Le certificat vise à former des managers de l’information, archives ou records managers, qu’ils et elles soient actifs au sein d’une administration privée ou publique – entreprises, compagnies d’assurances, établissements d’enseignement, SPF, administrations régionales ou encore études notariales par exemple.

La formation est ainsi dirigée non seulement vers des travailleurs actifs ayant besoin d’une formation spécifique, mais aussi de jeunes diplômés (en histoire et en administration publique, notamment, et en gestion documentaire) qui souhaiteraient étoffer leurs compétences.

Quelles sont les conditions d’admission?

Ce programme s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou long. Trois années d’études supérieures accomplies (candidature, bachelier ou graduat) ou plus (licence ou master) sont donc nécessaires.

Valorisation des acquis de l’expérience (VAE)

Une admission sur la base de la valorisation des acquis d’expérience (VAE) est cependant possible pour les personnes qui ne disposent pas de ces titres. La candidature au programme est, en ce cas, accompagnée d’un « dossier de valorisation des acquis d’expérience » comprenant au minimum une lettre de motivation, un curriculum vitae, ainsi que la preuve des formations et/ou de l’expérience professionnelle acquise que le candidat souhaite voir valorisée.

Comment s’inscrire?

Les inscriptions pour la première édition sont ouvertes via le formulaire en ligne.

 

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