Programme
- Bloc 1
- Tronc commun
- Bloc 2
- Tronc commun
- Bloc 3
- Stage
- + TFE
Protéger les Hommes, les outils et l’environnement.
Devenir Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement, c’est contribuer à la prévention et à la gestion des risques en entreprise, prendre en compte les questions de santé et de bien-être dans le monde du travail et participer aux développements environnementaux.
Le programme de cette formation englobe des aspects scientifiques, techniques, environnementaux, réglementaires et de santé. Une grande importance est accordée aux activités pratiques (laboratoires, exercices), aux visites d’entreprises, de sites industriels, ainsi qu’à des séminaires animés par des experts. La formation répond aux besoins des entreprises actives dans les secteurs industriels, de la santé (hôpitaux, laboratoires), des chantiers et de l’environnement. Elle intègre tous les aspects du bien-être au travail et s’appuie sur le Code du Bien-être au Travail et les textes réglementaires publiés par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
À l’issue des études, si l’étudiant réussit les épreuves spécifiques, il obtient également le titre de conseiller en prévention de niveau 2, ce qui lui permettra d’assumer des responsabilités importantes en matière de prévention et de sécurité dans le monde professionnel.
Programme
Cette formation est accessible via un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou une équivalence obtenue au Service des équivalences ou une valorisation d’une expérience professionnelle (VAE).
Pour obtenir une allocation, vous devez en faire la demande. Elle doit être répétée chaque année académique.
Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique ou par courrier postal, à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée. Vous trouverez toutes les informations sur le site : https://allocations-etudes.cfwb.be/