Étudier à l’étranger
Étudier à l’étranger permet aux étudiants de la HE2B de développer leurs compétences académiques et interculturelles tout en poursuivant leur cursus d’études supérieures.
Grâce à un réseau étendu de partenaires internationaux et à un accompagnement personnalisé, la HE2B offre un cadre sécurisé et structuré pour vivre une mobilité de qualité.
Étudier à l’étranger : partir en Europe
Étudier à l’étranger, grâce au programme Erasmus permet aux étudiants d’effectuer un séjour de minimum 60 jours dans un autre pays européen afin d’enrichir leur parcours pédagogique et personnel.
Forte de son expérience en matière de mobilité internationale, la HE2B a déjà établi de nombreux accords bilatéraux avec des universités partenaires situées en Europe (Espagne, France, Italie, Suède, Grèce, Roumanie…)
Séjours « cours »
Pour les séjours « cours », la HE2B doit avoir mis en place au préalable un accord bilatéral avec l’établissement d’accueil d’un des “pays programme” (c’est-à-dire les 27 pays UE + Norvège, Liechtenstein, Islande, FYROM, Turquie).
Séjours « stage »
Pour les séjours « stage », les étudiants peuvent partir dans n’importe quel des “pays programme”. Tous les types d’organismes ne sont pas éligibles :
- Éligibles : entreprises, centres de formation et de recherche, autres organismes, y compris des établissements de l’enseignement supérieur (ex : un labo dépendant d’un établissement d’enseignement supérieur), ambassades et consulats.
- Inéligibles : institutions européennes et autres organismes de l’UE y compris les agences spécialisées, organisations gérant les programmes européens (pour éviter les doubles financements).
Les BIP ou Programmes Intensifs Hybrides
Les BIP constituent une nouvelle opportunité pour étudier à l’étranger. Ils offrent aux étudiants l’occasion de voyager à l’étranger sous forme de séjours courts.
Chaque participant peut bénéficier d’une bourse Erasmus+.
Les BIP sont constitués d’une composante virtuelle (suivi de cours à distance pour un minimum de 3 Ects) et d’une composante physique (mobilité d’une semaine à l’étranger).
Ces courts séjours permettent aux étudiants de suivre des cours spécifiques avec d’autres étudiants dans une institution partenaire.
Actuellement, les BIP disponibles concernent principalement les étudiants du Master en ingénierie (ISIB).
Les thématiques des BIP peuvent varier d’une année à l’autre.
Partir en Belgique
Mis en place en 2004, le programme Erasmus Belgica est une initiative visant à encourager la mobilité des étudiants de l’enseignement supérieur au sein des trois Communautés de Belgique (minimum 60 jours).
Il s’agit d’un partenariat entre la Communauté flamande, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone.
Pour les séjours « cours », la HE2B doit avoir mis en place au préalable un accord bilatéral avec l’établissement d’accueil.
Étudier à l’étranger : partir hors Europe
Les bourses de mobilité à charge du Fonds d’Aide à la Mobilité Etudiante (FAMES) sont octroyées à des étudiants poursuivant, avec l’accord de l’institution d’enseignement supérieur dans laquelle ils sont inscrits, une partie de leurs études supérieures (minimum 60 jours) dans un pays hors des “pays programme”.
Contactez-nous
Étudier à l’étranger représente une opportunité unique d’enrichir son parcours académique et personnel au sein d’un réseau international d’institutions partenaires.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact avec le Bureau des Relations Internationales (B2RI) en envoyant un mail à international@he2b.be