La cellule Genre

La Cellule Genre de la Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) a pour mission de promouvoir l’égalité de genre et de lutter contre toutes les formes de discriminations et de violences liées au genre au sein de notre communauté.

C’est un espace d’écoute, d’information et d’orientation, accessible tant aux étudiant·es qu’aux membres du personnel. La cellule agit dans une démarche de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement, dans un cadre confidentiel, respectueux et bienveillant.

La Cellule Genre contribue également au développement d’actions visant à favoriser un environnement d’études et de travail inclusif, sécurisant et respectueux, en cohérence avec les valeurs portées par la HE2B.

Besoin d’écoute ou de soutien ?

Vous êtes ou vous pensez être concerné·e, victime ou témoin de harcèlement, de discriminations, de propos LGBTQIA+phobes ou de violences sexistes et sexuelles ?


La Cellule Genre est à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à trouver des solutions, en toute confidentialité. N’attendez pas que la situation s’aggrave pour nous contacter.

Consultez le Violentomètre

Coordination de la cellule

Département Pédagogique

Département des Sciences juridiques, de Gestion et du Développement durable

 

Département des Sciences de la Motricité

 

Département des Sciences Informatiques

 

Département d’Ingénierie et de Technologie

 

Département des Sciences Sociales, de l’Information et de la Documentation

 

La cellule Genre fait partie des groupes de travail suivants

CoGES : La Commission Genre en Enseignement Supérieur de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) , visée à l’article 40, alinéa 1er, 13° du décret, est chargée de traiter de la thématique du genre dans l’enseignement supérieur et de soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans leur lutte contre les discriminations genrées.

CPCG : la Conférence des Personnes Contact Genre qui, conformément à l’article 3, §1 et §2 du décret, regroupe les Personnes Contact Genre (PCG) des différentes institutions qui travaillent en réseau, partagent les informations dont elles disposent, échangent leurs pratiques, et celles dont elles ont connaissance. La CPCG développe des projets communs en mutualisant les ressources. La Conférence se réunit au moins une fois par an à ARES qui accueille la Conférence des PCG en son sein.

Réseau Genre et ESNU : association de fait réunissant des personnes issues de l’Enseignement Supérieur Non Universitaire (corps enseignant, personnel administratif, direction, etc.) et concernées par la question du genre et de la diversité.

SynHERA : la cellule d’accompagnement et de valorisation de la recherche qui soutient la recherche appliquée en Haute École, y compris sur les thématiques dédiées à l’égalité des genres et sur l’intégration systématique de cette dimension au sein des projets de recherche.

Événements à venir

17 avril 2026 : journée genre (sur tous les campus)

Adresses utiles