Management et Traitement des Archives et de l’information
Certificat en Management et Traitement des Archives et de l'information. Certificat en Management et Traitement des Archives et de l'information.

MET@ – Management et Traitement des Archives et de l’information

en un quadrimestre, s’initier aux concepts et pratiques de la gestion des archives et des documents

À propos de cette formation

La dématérialisation de l’information et les nouvelles dispositions réglementaires obligent les organisations à revoir leurs pratiques de gestion de l’information pour assurer une gestion efficace et pérenne de l’information. Le certificat MET@ vous forme pour répondre à ces défis et vous positionner en tant qu’expert en gestion de l’information.

Votre profil

Vous assurez la sélection, la conservation, la communication ou la sécurisation des documents courants ainsi que des archives au sein votre organisation sans y avoir été formé·e ? Cette formation est pour vous ! Vous souhaitez (ré)orienter votre carrière pour relever les défis de la gestion de l’information ? Cette formation est pour vous !

Ce certificat vise à former des (futurs) gestionnaires d’information, qu’ils et elles soient actifs au sein d’une organisation privée ou publique – entreprises, hôpitaux, établissements d’enseignement, SPF, administrations communales, CPAS ou musées par exemple.

Votre programme

Le certificat MET@ propose une formation à la fois méthodologique et pratique conçue pour vous permettre de gérer efficacement toute la chaîne de l’information – de sa création à sa préservation en passant par sa communication. Il vous formera aussi sur des aspects spécifiques (gestion de crise et gestion des e-mail) ainsi que sur des dimensions transversales du métier comme la gestion du changement ainsi que les enjeux environnements et éthiques de la gestion de l’information. Ce certificat prend en compte les plus récentes évolutions technologiques et juridiques qui caractérisent le secteur, tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de votre environnement professionnel.

En un quadrimestre, initiez-vous aux concepts fondamentaux et aux pratiques de la gestion et de la conservation de l’information grâce à un programme qui comprend :

  • Cours théoriques et pratiques dispensés par des professionnels dont des archivistes, des records managers, des chargés de projets de numérisation, des juristes d’entreprise, des responsables de change management.
  • Visites professionnelles qui vous permettront de découvrir plusieurs services de production et de conservation de l’information afin de mieux comprendre les enjeux du terrain.
  • La réalisation d’un projet professionnel qui constituera l’occasion de mettre en pratique les acquis d’apprentissage dans le cadre de votre environnement professionnel.

 

Vous disposez déjà d’un master et vous recherchez une formation complète en gestion des données ? Consultez aussi le programme du master de spécialisation en archivistique, gestion et droit des données co-organisé à Louvain-la-Neuve par l’UCLouvain et l’UNamur.

Un partenariat exceptionnel

L’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles et la Haute Ecole Bruxelles-Brabant ont associé, pour cette formation, leurs expertises en matière de formation à l’organisation, à la diffusion, à la conservation et à la valorisation de la documentation, de l’information, des collections et des données. Les deux partenaires se sont en outre entourés de deux acteurs incontournables dans le champ du traitement et de la gestion de l’information, à savoir :

Programme

Le programme compte 96 heures de cours : 16 journées de 6h de cours, de 9h à 16h, organisées le vendredi.

Ce certificat ambitionne de vous former à développer, à mettre en œuvre et à assurer le suivi d’un projet de gestion et de conservation de l’information.

Le programme est structuré autour de 6 modules :

  • Principes généraux du management et du traitement des archives et de l’information (12h, 1 crédit)
  • Des métiers, des missions, des outils de traitement des archives et de l’information et cadre légal et déontologique de ceux-ci (30h, 1 crédit)
  • Numérisation, sauvegarde, stockage et born-digital records management (18h, 1 crédit)
  • Prévention du risque et gestion de la qualité (12h, 1 crédit)
  • Change management (12h, 1 crédit)
  • Enjeux sociétaux (12h, 1 crédit)
  • Les outils de la gestion de projet

 

Chacun de ces modules est traversé par plusieurs approches disciplinaires indispensables à la réalisation d’un projet de gestion et de conservation de l’information :

  • la technique archivistique
  • la gestion de la production documentaire
  • le droit et l’accès à l’information

À qui s’adresse cette formation?

Le certificat vise à former des managers de l’information, archives ou records managers, qu’ils et elles soient actifs au sein d’une administration privée ou publique – entreprises, compagnies d’assurances, établissements d’enseignement, SPF, administrations régionales ou encore études notariales par exemple.

La formation est ainsi dirigée non seulement vers des travailleurs actifs ayant besoin d’une formation spécifique, mais aussi de jeunes diplômés (en histoire et en administration publique, notamment, et en gestion documentaire) qui souhaiteraient étoffer leurs compétences.

Quelles sont les conditions d’admission?

Ce programme s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou long. Trois années d’études supérieures accomplies (candidature, bachelier ou graduat) ou plus (licence ou master) sont donc nécessaires.

Valorisation des acquis de l’expérience (VAE)

Une admission sur la base de la valorisation des acquis d’expérience (VAE) est cependant possible pour les personnes qui ne disposent pas de ces titres. La candidature au programme est, en ce cas, accompagnée d’un « dossier de valorisation des acquis d’expérience » comprenant au minimum une lettre de motivation, un curriculum vitae, ainsi que la preuve des formations et/ou de l’expérience professionnelle acquise que le candidat souhaite voir valorisée.

Comment s’inscrire?

Les inscriptions pour la première édition sont ouvertes via le formulaire en ligne.

 

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