Unités d'enseignement Bibliothécaire - Documentaliste

  • Bloc 1
  • Bloc 2
  • Bloc 3

 

UE1 - Pratique professionnelle (21 ECTS)

Cette unité d’enseignement s’inscrit dans la découverte et la pratique du métier, de même que dans le pôle des nouvelles technologies de l’information et de la documentation. Les activités d’apprentissage organisées au sein de cette unité visent à ce que les futurs diplômés deviennent des acteurs de la chaîne de l’accès au savoir, aptes à opérer des choix professionnels avec le recul critique nécessaire, pour qu’à l’issue de leur bachelier, les diplômés soient des gestionnaires de l’information capables d’organiser, rechercher et diffuser l’information et la documentation tout en maîtrisant les technologies de l’information et de la communication.

  • Préparation au Travail de fin d'études et Etude de faisabilité
  • Recherche avancée sur Internet
  • Stage 2
  • Travaux pratiques, visites et séminaires 2

UE2 - Langues étrangères (10 ECTS)

Cette unité travaille l'axe de l'apprentissage et de la pratique de l'anglais et du néerlandais fixé dans le profil d'enseignement. Un des objectifs de la formation est de permettre à chaque étudiant d'effectuer un stage professionnel en immersion linguistique. Au terme de la formation l’étudiant sera capable de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Il pourra se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Il pourra produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il pourra raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. Il sera capable d'utiliser activement une langue de communication orale et écrite, dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante et du monde professionnel en relation avec les notions et les champs thématiques abordés au cours.

  • Anglais
  • Néerlandais

UE3 - Recherches documentaires (5 ECTS)

  • Sources d'information en sciences et techniques
  • Sources d'information en sciences humaines

UE4 - Bibliothéconomie et documentologie (6 ECTS)

Cette unité d’enseignement s’inscrit dans la découverte des métiers de l’information, de la documentation et des archives, de même que dans le pôle des nouvelles technologies de l’information et de la documentation. Les activités d’apprentissage organisées au sein de cette unité visent à ce que les futurs diplômés deviennent des acteurs de leur profession, capables de faire des liens et de réfléchir avec le recul critique nécessaire, entre les différents aspects, institutions, projets en information et documentation.

  • Archivistique
  • Etudes de cas en sciences et technologies de l'information et de la communication
  • Stage en archivistique

UE5 - Médiation (2 ECTS)

Cette ​​unité ​​travaille​​ le ​​premier ​​axe ​​du ​​profil ​​d’enseignement​ ​à ​​savoir ​​la ​​découverte​ ​et ​​la ​​pratique​​ du​​ métier, plus​​particulièrement​​ les ​​interactions​​ avec ​​des​​ publics ​​cibles.​​ Elle ​​permettra​​ aux​​ étudiants​​ de ​​concevoir, mettre​​ en ​​œuvre​​ et​​ animer un​​ dispositif ​​de​​ formation ​​ou​​ une​​ animation.

  • Formation des utilisateurs
  • Formation et stage à l'animation

UE6 - Métadonnées (7 ECTS)

L'unité d'enseignement vise à permettre aux étudiants d'organiser physiquement un fonds documentaire, que ce soit en décrivant physiquement ou intellectuellement les différentes ressources constituant le fonds, ou en organisant physiquement le fonds.

  • Langages d'indexation - partie pratique
  • Langages d'indexation - partie théorique
  • Problèmes spécifiques de catalogage

UE7 - Etude documentaire spécifique aux disciplines (4 ECTS)

Une fois définies les sources du droit ainsi que les synergies qu'elles entraînent entre elles, il s'agit de familiariser l'étudiant aux méthodes de recherche lui permettant de mettre la main sur la législation, la jurisprudence et la doctrine susceptibles d'intéresser, tant au niveau interne qu'au niveau international, un problème juridique donné. L'accent est mis, sur ce point, sur les ressorts de l'informatique juridique documentaire (bases de données et sites Internet juridiques) .Rechercher une source et s'y référer ne se conçoivent pas si la source n'est pas lue et comprise correctement. Il s’agira également d’initier l’étudiant à une juste appréciation d’une source trouvée en bibliothèque universitaire.

  • Droit 2

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en sciences afin de leur permettre d’acquérir une maîtrise suffisante des concepts et de la terminologie scientifique et technique afin de pouvoir établir des équations de recherche pertinentes et spécifiques pour l'interrogation des bases de données.

  • Etude documentaire en sciences et techniques 2

UE8 - Informatique documentaire (3 ECTS)

Les étudiants doivent être capables de réaliser l’analyse d’un système d’information, et de concevoir les modèles nécessaires à la conception d’une base de données. Les étudiants devront également être capables de convertir ces modèles conceptuels en un modèle logique applicable à un système de gestion de base de données (SGBD). Les étudiants devront également être capables de produire un rapport d’analyse permettant de communiquer les besoins concernant le système d’information.

  • Bases de données

UE9 - Littérature (2 ECTS)

Cette unité permettra de travailler l’axe 2 du profil d’enseignement à savoir le développement de la culture générale. Elle ouvrira les étudiants à la découverte des différentes littératures.

  • Littératures étrangères
  • Littératures francophones
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UE1 - Pratique professionnelle (28 ECTS)

Cette unité d’enseignement s’inscrit dans la découverte et la pratique du métier, de même que dans le pôle des nouvelles technologies de l’information et de la documentation. Les 3 activités d’apprentissage organisées au sein de cette unité visent à ce que les futurs diplômés deviennent des acteurs de la chaîne de l’accès au savoir, aptes à opérer des choix professionnels avec le recul critique nécessaire, pour qu’à l’issue de leur bachelier, les diplômés soient des gestionnaires de l’information capables d’organiser, rechercher et diffuser l’information et la documentation tout en maîtrisant les technologies de l’information et de la communication.

  • Travail de fin d'études
  • Stage 3
  • Travaux pratiques, visites et séminaires 3

UE2 - Langues étrangères (6 ECTS)

Cette unité travaille l'axe de l'apprentissage et de la pratique de l'anglais et du néerlandais fixé dans le profil d'enseignement. Un des objectifs de la formation est de permettre à chaque étudiant d'effectuer un stage professionnel en immersion linguistique. Au terme de la formation l’étudiant sera capable de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Il pourra se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Il pourra produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il pourra raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. Il sera capable d'utiliser activement une langue de communication orale et écrite, dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante et du monde professionnel en relation avec les notions et les champs thématiques abordés au cours.

  • Anglais
  • Néerlandais

UE4 - Bibliothéconomie et documentologie (8 ECTS)

  • Droit de l'information, déontologie, brevets et droits d'auteur
  • Gestion et comptabilité des bibliothèques
  • Recherche documentaire en sciences et techniques
  • Recherche documentaire en sciences humaines

UE6 - Métadonnées (6 ECTS)

Cette unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants de découvrir et de mettre en pratique les techniques liées à la création et à la mise à jour de langages documentaires, mais aussi à leur intégration dans le paysage technologique et documentaire actuel. Elle vise également à découvrir le traitement documentaire d’un nouveau type de document particulier, à savoir les images fixes.L’unité d’enseignement doit également permettre aux étudiants de découvrir et de mettre en pratique la catalographie UNIMARC ainsi que les technologies liées à l’échange de notices catalographiques. L’unité d’enseignement doit également permettre aux étudiants de découvrir la notion de qualité des données et son application au sein de nos catalogues. Enfin, l’unité d’enseignement doit permettre aux étudiants de réfléchir aux enjeux de nos systèmes d’informations à l’heure actuelle (RDA, FRBR, FRAD, FRSAD, FRBRoo, IFLA LRM, etc.).

  • Langages d'indexation
  • Problèmes spécifiques de catalogage

UE7 - Etude documentaire spécifique aux disciplines (3 ECTS)

Le but de l’enseignement est de donner à l’étudiant les moyens de pouvoir répondre, dans une bibliothèque, aux demandes de recherche concernant le domaine artistique ou même de travailler dans une bibliothèque spécialisée. A cette fin, l’activité d’apprentissage présente d’une part les grands courants des histoires de la musique et de la peinture et d’autre part les ouvrages de référence et bases de données dans ces disciplines.

  • Etude documentaire des courants artistiques

UE8 - Informatique documentaire (9 ECTS)

Les étudiants seront capables de mener un projet d’informatisation de services documentaires (information du catalogue, de la communication, migration entre systèmes de gestion de bibliothèque, etc). Ils seront en outre capables de comprendre les enjeux posés par le monde numérique actuel. Cette compréhension sera suffisante pour leur permettre de valoriser leurs acquis, afin d’assurer la promotion des services documentaires offerts par les bibliothèques et centres de documentation. Enfin, ils seront capables d'organiser, structurer et gérer des ressources numériques, mais aussi d'exploiter les métadonnées de ces ressources, ainsi que d'en gérer les accès.

  • Gestion numérique des connaissances
  • Informatisation des services documentaires
  • Veille stratégique
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