Français-Français langue étrangère (FLE)
Profil de l’étudiant
L’étudiant en Français – Français langue étrangère :
- est curieux de sa propre langue et de sa propre culture ;
- est avide de découvrir des cultures étrangères ;
- communique aisément à l’oral et à l’écrit ;
- est un lecteur actif, capable d’apprécier une large diversité de textes ;
- ne craint pas d’innover ;
- est rigoureux et capable de faire preuve d’analyse critique ;
- a le sens du contact et sait fait preuve de patience face aux personnes en apprentissage ;
- est sensible à l’aspect social de l’enseignement du français, en particulier comme langue étrangère ;
- connait éventuellement des langues étrangères.
Profil de la formation
Dans le cadre de sa formation spécifique aux disciplines « Français » et « Français langue étrangère », l’étudiant est amené à :
en 1re année :
- développer de manière concrète les savoirs relatifs à la langue, à la littérature et aux pratiques de la communication ;
- intégrer ces savoirs dans sa future pratique professionnelle à travers la réalisation de différents projets et l’élaboration de matériel didactique (initiation) ;
- découvrir différentes méthodes d’enseignement du FLE, notamment en s’initiant à une langue inconnue.
en 2e année :
- découvrir et s’approprier les recherches récentes, en didactique du français, sur la lecture et l’écriture et, en didactique du FLE, sur l’enseignement de l’oral et de l’écrit ;
- expérimenter et construire des dispositifs d’enseignement destinés à développer, chez l’adolescent, le gout de lire et d’écrire ;
- s’exercer, via des mises en pratique concrètes, à construire des séquences de FLE permettant à des élèves, adolescents ou adultes, de maitriser progressivement le français oral, puis écrit.
en 3e année :
- consolider sa formation en abordant des domaines plus pointus, notamment :
en français : la correction des écrits, l’enseignement de la poésie, les dispositifs pour enseigner l’oral ;
en FLE : l’interculturalité, la préparation des élèves allophones au système scolaire, l’apprentissage de la lecture pour des élèves peu scolarisés préalablement.
Pour plus d’informations, voir les descriptifs de cours ici
Débouchés
Enseignant de français et/ou de FLE :
- dans les 2 premiers degrés de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel de tous les réseaux d’enseignement de la Communauté française ;
- au sein des classes-passerelles de l’enseignement secondaire accueillant les élèves primo-arrivants ;
- dans l’enseignement spécialisé ;
- dans l’enseignement de promotion sociale ;
- dans l’enseignement primaire, comme maitre d’adaptation à la langue ;
- dans le milieu associatif ;
- dans les écoles de langues privées ;
- à l’étranger, dans des établissements scolaires publics ou privés;
- dans le cadre d’accords bilatéraux établis par Wallonie Bruxelles International avec l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Louisiane.
Coordinateur pédagogique :
- dans des établissements scolaires à l’étranger ;
- dans l’édition scolaire ;
- dans le milieu culturel.
Passerelles
Avec le diplôme de Bachelier-Agrégé(e) de l’Enseignement Secondaire Inférieur (option : Français-Français langue étrangère), l’étudiant qui souhaite poursuivre des formations dans l’enseignement supérieur pourra :
s’inscrire dans des spécialisations du type court :
- Orthopédagogie
- Psychomotricité
s’inscrire dans un Master universitaire (avec une année de préparation) :
- Master en Sciences des religions et de la laïcité
- Master en Langues et littératures française et romanes
- Master en Linguistique
- Master en Information et communication
- Master en Arts du spectacle
- Master en sciences et technologies de l’information et de la communication
- Master en Sciences du travail
- Master en Gestion culturelle
- Master en sciences de l’éducation.
Informations complémentaires sur le site enseignement.be.