La recherche

Les activités de recherche font partie intégrante de la vie des hautes écoles. Les domaines de recherche abordés à l'ESI touchent de près ou de loin le monde de l'informatique : ils se divisent en recherche fondamentale, appliquée et continuée.

La recherche fondamentale et appliquée

La recherche fondamentale consiste en des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris principalement en vue d'acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière.
La recherche appliquée consiste également en des travaux originaux entrepris en vue d'acquérir des connaissances nouvelles. Cependant, elle est surtout dirigée vers un but ou un objectif pratique déterminé. (manuel de Frascati)


Sujets de recherche

  • F. Pluquet & E. Levy :
    • Design et réalisation d'une application web d'aide au déchiffrement d'une inscription proto-cananéenne
    • Scrypt (vidéo / présentation)
  • J. Dossogne :
    • Sécurisation des systèmes d'information
  • M. Hadjili :
    Application de l'intelligence artificielle à:
    • la commande prédictive des systèmes industriels
    • l'analyse et au traitement d'imagerie médicale
  • R. Absil :
    • Systèmes d'aide à la découverte en théorie extrémale des graphes
    • Prix de la symétrisation des graphes non orientés
    • Colorations non équivalentes des graphes non orientés

 La recherche tierce

Cette page présente les recherches effectuées par des membres de l'ESI dans des domaines autres que l'informatique fondamentale ou appliquée.

  • E. Levy :
    • Archéologie : Egypte ancienne, archéologie biblique et rapports entre l'Egypte et le Levant à l'âge du Bronze.

 La recherche continuée

L'enseignement de l'informatique est un domaine qui évolue à une rapidité rarement rencontrée par d'autres domaines: si, heureusement, des concepts fondamentaux restent relativement stables, il n'en reste pas moins que de nouveaux concepts apparaissent à un rythme frénétique ainsi que de nouveaux environnements permettant de les mettre en oeuvre. Ces apparitions, disparitions, réapparitions dans un autre paradigme de connaissances et savoir-faire volatils imposent une adaptation particulièrement rapide de la didactique de l'informatique. De manière générale, on peut considérer qu'un cours visant les techniques avancées de l'informatique ne pourra être préparé que pour une seule fois même si des éléments peuvent être repris par la suite.

Veille scientifique constante, formation continuée plus que partout ailleurs, suivi technologique attentif, sont indispensables pour assurer la qualité des enseignements, mais aussi une veille didactique et le suivi de la manière dont nos adultes jeunes et moins jeunes réagissent aux nouvelles technologies et à leur impact sur la société. Outre les cours organisés par des opérateurs de formations spécialisées à un niveau avancé, cours bien souvent fort onéreux, il faut chercher des cours d'université en ligne adaptés, de bons livres, mettre ce que l'on a étudié en pratique au travers d'étude de nouveaux cas, rechercher des échanges avec les mondes académiques et professionnels, etc, pour rester en phase avec cette évolution rapide évoquée ci-dessus.

C'est pourquoi, il nous semble essentiel de mettre en exergue cette notion de "recherche continuée" absolument indispensable à la qualité d'un enseignement de techniques avancées de développement en informatique, et d'y consacrer un temps loin d'être toujours valorisé.

Echanges internationaux d'enseignants


Mission d'enseignement (STA: Staff Mobility for Teaching Assignments)

Le programme Erasmus+ offre aux enseignants la possibilité de dispenser des cours dans une université ou une école partenaire avec laquelle la HEB a conclu un accord (convention bilatérale).
La mission s'étale en générale sur 5 jours avec un minimum de 8h de cours à dispenser dans l'établissement partenaire.
Une bourse et un forfait voyage sont octroyés en fonction du pays d'accueil.
Tous les établissements détenteurs de la charte Erasmus + peuvent y participer. Nous sommes ouverts à toute nouvelle demande de partenariat.
Pour plus d'informations, vous pouvez prendre contact avec le Bureau des Relations internationales de la HEB.

Contact relations internationales

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+32 (0)2 211 01 27

 

Partenaires

FWB QUADRI HORI
logo pole accademique bruxelles
Pôle Louvain
Ares logo
synhera
cresept logo
MyKot
La Plateforme logement étudiant